EXERCICES PRIX

APPLICATION N°1 : FIXER LE PRIX DE VENTE AVEC UN TAUX DE MARQUE

Un commerçant achète un article 3000€ HT. Il applique un taux de marque de 20%

Calculer le prix de vente HT du commerçant


APPLICATION N°2 : FIXER LE PRIX DE VENTE AVEC UN TAUX DE MARGE

Le coût de revient d’un téléviseur est de 300€. L’industriel vend ce modèle au distributeur en appliquant un taux de marge de 30%.

Calculer le prix de vente HT de l’industriel


APPLICATION N°3 : RETROUVER LE PRIX D’ACHAT AVEC LE TAUX DE MARQUE

Un produit est vendu TTC 2392 . TVA 19,6% . Le taux de marque appliqué par le commerçant est de 25%.

Calculer le prix d’achat HT du commerçant


APPLICATION N°4 : FIXER AVEC UN COEFFICIENT MULTIPLICATEUR

Un marchand de meuble achète une armoire 500 HT au fabricant . Il applique un coefficient multiplicateur de 2,5.

Calculer le prix de vente HT du marchand de meubles


APPLICATION N°5 : TABLEAU A COMPLETER

Compléter le tableau suivant :

portable imprimante scanner
Prix d’achat HT 1000 900
Prix d’achat TTC
TVA sur achat 58,80
Coefficient multiplicateur 1,7
Prix de vente HT 1500
Prix de vente TTC
TVA sur vente
Marge commerciale
Taux de marge
Taux de marque 20%

APPLICATION N° 6 : PRIX PSYCHOLOGIQUE

La société Blaupunkt cherche à évaluer le prix de son nouvel autoradio, bas de gamme. Le responsable vous remet les résultats d’une enquête menée auprès d’un échantillon de 2000 acheteurs potentiels :

Niveau de prix 5 10 15 20 25 30 35 40
Trop cher 0 0 0 30 170 380 560 860
De mauvaise qualité 840 460 320 198 100 62 20 0

Calculez le prix psychologique

En déduire le nombre d’acheteurs potentiels sur les 2000 personnes de l’échantillon

TABLEAU DE CALCUL

prix cher % rep Cumul %% qualité % rep Cumul % % d’acheteurs

APPLICATION N° 7 : ELASTICITE DE LA DEMANDE

Une agence de voyages a noté , pour un week-end de Pâques au Maroc, le nombre de séjours vendus et le prix proposé :

  • En 2011 : prix de séjour : 600€ et nombre de séjours vendus : 250
  • En 2012 : prix du séjour : 500€ et nombre de séjours vendus : 500

Pour 2013 , elle envisage de proposer ce même séjour à 400€

1° – Calculer le coefficient d’élasticité de la demande au prix de ce séjour

2° – Combien de séjours peut-elle vendre en 2013, si le coefficient d’élasticité se maintient ?


MINI CAS N°1 : CALCUL DE PRIX ET DE MARGES

Un concessionnaire automobile propose une gamme de 4 lecteurs de CD. A partir des données fournies en ANNEXE

1° – Calculer les prix de vente HT et TTC. TVA 19,6%

2° – Calculer les marges commerciales

3° – Calculer les coefficients multiplicateurs

ANNEXE

Produits Modèle 1 Modèle 2 Modèle 3 Modèle 4
Prix d’achat HT 120 135 150 240
Taux de marque 50% 55% 55% 60%

MINI CAS N°2 : INCIDENCES D’UNE PROMOTION

Responsable d’un magasin de produits de beauté, vous devez mettre en place une promotion sur une gamme de shampooings. Vous disposez des données de la centrale en ANNEXE.

1° – Calculer les prix de vente promotionnels

2° – Comparer dans un tableau les marges commerciales avant et pendant la promotion

3° – En déduire la hausse des quantités en %, nécessaire pour conserver une marge identique à la période avant promotion.

ANNEXE : OPERATION de PROMOTION DES SHAMPOINGS

Produits PV public avant promotion Nature de la promotion Coefficient multiplicateur habituel
Nutri-soie réf 365 3,90 3 pour le prix de 2 2,10
Ultra densité réf 376 4,50 – 15% 2,60
Phytum actif réf 387 4,90 – 10% 2,80